Djamila, c'est l'histoire d'un manuscrit qu'on poste sans vraiment y croire. Puis un coup de fil, le bonheur d'apprendre que l'amas de feuilles dactylographiées deviendra un livre. Un premier livre... C'est aussi l'histoire d'une fille qui avait la peau trop sombre, d'une amitié qui vole éclats, d'un désert qui fait rêver. Là-bas... |
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La version initiale du roman était Un reflet sur l'écran. Période un peu sombre de ma vie, et le héros lui aussi sombre dans un rêve qui le fait déraper. Après ce second roman, ma fille Camille m'a fait remarquer qu'un bon roman ne se terminait pas forcément à l'hôpital. Elle n'avait pas forcément tort. |
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Il faut dire, répéter, crier la gentillesse et la compétence de certains éditeurs. Marielle et Valeria se sont montrées absolument extraordinaires. Merci encore. |
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J'ai écrit Le loup à la voix de miel après avoir été juré en Assises. Une expérience marquante. Expérience marquante également, la réaction suscitée par ce roman lors de mon passage dans un collège. Chrstophe Boutier en parle sur son site : http://litterature.jeunesse.over-blog.com/categorie-11125154.html |
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Premier roman chez Lito, publié par Alice Aschero. Il évoque Marseille, les ex-votos de la Bonne Mère et l'OM... |
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Ecrit à partir d'une recette de Nostradamus. J'habite à Salon, la ville où ce grand médecin du 16ème siècle a terminé ses jours. Un personnage étrange, devenu le héros d'un autre roman. |
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Unique polar pour l'instant. Je suis un lecteur très naïf de romans policiers, peu doué pour trouver le coupable. Un lecteur idéal, quoi ! |
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Premier texte publié chez Lito après le départ d'Alice Aschero. Je travaille maintenant avec Sophie Prenat, avec qui je m'entends très bien. Mais nous ne nous sommes jamais rencontrés. A cause d'Internet, probablement. C'est facile Internet. Les fichiers volent le long des fils téléphoniques à toute vitesse... Trop facile peut-être... |
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Premier roman chez Magnard, sous la direction de Jack Chaboud. Je suis parti d'une nouvelle pour écrire ce texte. Elle s'intitulait Louve Story... |
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Unique roman écrit à quatre mains, avec Marie Mélisou. Un travail passionnant, bien plus exigeant que l'écriture d'un texte en solo. On a dû barrer, raturer, reprendre... sans jamais en venir aux mains. Belle réussite :-) |
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Roman très rock'n'roll. Ecrire, c'est aussi se glisser dans la peau d'un personnage qu'on ne sera jamais. |
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Ecrit pour Alice Aschero, qui lançait la collection. Je me rappelle ce jour, c'était à Montreuil, où elle m'a dit en souriant : Coup de coeur. J'écris pour avoir des lecteurs et ces lecteurs, souvent, sont d'abord les éditeurs. |
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Autre éditrice : Christine Feret-Fleury. Travailler avec elle constitue un bonheur. Fleur des Iroquois, c'est des mois et des mois de documentation pour mieux connaître la vie, là-bas, au coeur de l'hiver canadien du 17ème siècle. Voyage dans l'espace et le temps. Les livres sont presque eussi bien que des machines complexes, qui n'existent encore que dans les romans de SF. |
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Mon Nostradamus, avec en toile de fond les Vaudois en Provence au 16ème siècle. On parle peu du grand massacre de Mérindol et Cabrières. Il précède la Saint Barthélémy et donne le ton des guerres de religion. Epoque terrible que la Renaissance, mais absolument fascinante. |
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Recueil "coup de coeur". Je suis tombé un jour sur un recueil de contes traduits par Galland, le découvreur des 1001 nuits au 18ème siècle. J'ignorais qu'il avait écrits d'autres contes... Les découvrir et les adapter a constitué un moment de bonheur. |
Aucun de mes romans n'est autobiographique, pas plus celui-ci que les précédents. Mais il renferme un peu d'une expérience personnelle. Mayotte est une île extraordinaire. Là-bas, j'ai appris que les autres... c'est moi. Nous sommes tous des aliens. |
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